Opportunités de carrière

Concepteur(trice) pédagogique

Mandat no.: 4127

Localisation : Toronto ou à distance

Type de contrat : Poste à contrat, temps plein ou temps partiel 

Notre client est mandaté afin de développer 54 modules d’apprentissage en ligne, pour l’élémentaire en Ontario.

Sous la direction de la Directrice de contenu, la personne en poste participe au processus de création d’objets d’apprentissage, de vidéos de formation et de cours en ligne. Le ou la titulaire du poste doit être en mesure de mener une analyse de besoins afin de bien comprendre les besoins du client et de déterminer les objectifs d’apprentissage visés. Il ou elle conçoit des scénarios pédagogiques, des scénarimages, des quizz, des évaluations et collabore avec les équipes de création à l’interne.

Il ou elle possède idéalement une connaissance des programmes-cadres de l’Ontario et initiatives du ministère de l'Éducation.

Principales responsabilités :

  • Mener des analyses de besoins dans le but de déterminer les objectifs d’apprentissage visés d’un objet d’apprentissage, d’une vidéo de formation ou d’un cours en ligne.
  • Concevoir des documents de conception pédagogique, des scénarios pédagogiques à partir de contenus et objectifs spécifiques des programmes-cadres et curriculums de l’Ontario ;
  • Collaborer avec des experts en contenu (de matière), des scénaristes, des producteurs de contenu télévisuels, des spécialistes du multimédia et des clients externes.
  • Concevoir des scénarimages et savoir adapter les scénarimages aux besoins des clients, au concept de la formation ou encore aux modes de diffusion ;
  • Utiliser des outils informatiques et technologiques appropriés selon les mandats et les contextes de formation ;
  • Utiliser les styles d'écriture appropriés pour assurer que le contenu est facile à comprendre pour le public visé.
  • Effectuer des recherches dans le domaine des jeux sérieux, des environnements virtuels immersifs, des jeux d’évasion, de réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans un contexte éducatif
  • Développer des idées novatrices d’environnement immersif d’apprentissage.
  • Utiliser la technologie multimédia et les outils de réalisation pour développer des modules de cyber apprentissage, des questionnaires, des documents d'autoévaluation, etc.
  • Créer des documents de conception pédagogique adapté au modèle de prestation.
  • Créer et utiliser des gabarits, des outils et des processus pour favoriser la collaboration avec les membres de l’équipe et pour assurer la qualité et la normalisation ;
  • Faire la conception pédagogique de cours en ligne, d’objets interactifs, de vidéos de formation.
  • Exécuter toute autre tâche connexe


Exigences :

  • Diplôme post-secondaire ou maîtrise ou diplôme en technologie de l’éducation, en formation en ligne ou dans une discipline équivalente ;
  • Au moins 5 ans d'expérience dans un rôle pertinent, incluant de l'expérience en conception pédagogique.
  • Capacité à élaborer des objectifs d’apprentissage interactifs appropriés, à concevoir des stratégies et des tactiques pédagogiques efficaces qui soutiennent l’éducation à distance ;
  • Connaissances pratiques des théories et technologies cognitives, pédagogiques et de l’apprentissage des élèves;
  • Connaissance des technologies de l’information qui facilitent la conception et l’élaboration rapides de cours en ligne;
  • Compétences complètes en conception de programmes de formation.
  • Connaissance des programmes-cadres et des initiatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario ;
  • Excellentes habiletés interpersonnelles ;
  • Fortes habiletés en gestion du temps pour pouvoir travailler sur plusieurs projets et tâches simultanément et respecter les échéanciers ;
  • Expérience démontrée de collaborer et de travailler en équipe ;
  • Souci du détail
  • Bilinguisme français/anglais.

 

Robine Zola / Spécialiste en acquisition de talents

rzola@dotemtex.ca  Tél.: 450-640-0090 ext 208

 

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs