Opportunités de carrière

Directeur des opérations - Canada

Type de poste: Gestionnaire, directeur et vice-président
Région: Montréal
Mandat no.: 3744

Reconnu mondialement et distribuant dans plus de 50 pays, notre client est l’une des plus importantes maisons d’édition jeunesse au Québec. Créé depuis plus de 40 ans, notre client a su développé une ligne jeunesse depuis 10 ans qui connaît un succès important et durable.

Vous êtes passionné(e) par les ouvrages jeunesse? Vous possédez une excellente notoriété dans votre industrie et le monde de l’édition n’a plus de secret pour vous? Vos expériences passées comportent des réalisations notables en développement commercial dans le secteur de l’édition jeunesse? Ce poste est définitivement susceptible de vous intéresser! Joignez-vous à une équipe solide et passionnée afin d’écrire la suite de leur histoire!

Mission

Sous la responsabilité du directeur commercial export monde, le directeur des opérations sera responsable de gérer la filiale Canadienne du groupe et, entre autres, d’en assurer son positionnement et sa croissance.

  • Continuer à développer de façon importante le chiffre d’affaire au Québec.
  • Développer le marché anglophone au Canada.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Développement commercial

  • Présenter les titres au diffuseur et s’assurer que l’image des éditeurs est respectée ;
  • Accompagner le diffuseur dans la présentation des titres avec certaines chaînes, par exemple, Renaud Bray, Costco, Chapters ;
  • Bâtir des indicateurs de performance et analyser de façon hebdomadaire ces chiffres (les meilleurs vendeurs, les meilleures collections, les meilleurs points de ventes, etc.) ;
  • Aider le diffuseur à aller plus loin : créer des opérations spécifiques, l’aider à implanter des présentoirs, développer des partenariats avec certains libraires ou chaînes, personnaliser certaines relations et créer des partenariats, etc. ;
  • Représenter l’image des éditeurs diffusés à travers des opérations, des rencontres et des évènements culturels : présence dans les salons, achats de bannières avec des chaînes, achats d’espaces médias, présence dans les médias ;
  • Prendre des initiatives pour développer durablement le chiffre d’affaires des éditeurs diffusés.
  • Comprendre et analyser le marché anglophone avec ses acteurs importants ;
  • Analyser les succès de l’éditeur sur le marché francophone afin de reproduire ce succès en l’adaptant au marché anglophone ;
  • Être Entrepreneur, prospecter, et démarcher des grandes chaînes et des diffuseurs afin d’introduire de nouveaux titres ;
  • Développer une stratégie commerciale réaliste et ambitieuse afin de positionner l’organisation comme chef de file dans son secteur (Horizon de 3 ans).

 

Édition

  • Grâce à l’analyse des ventes, effectuer des comptes rendu précis à la partie éditoriale pour leur donner une vision du marché et une vision des succès des éditeurs ;
  • Guider et diriger sur le nombre de titres à faire, les collections à développer ou à créer, les titres à arrêter, les collections à repositionner ;
  • Diriger le ou les éditeurs afin de suivre le planning éditorial que vous aurez créé et validé ensemble ;
  • Aider et soutenir votre équipe dans la recherche de partenaires, licences et d’auteurs à succès ;
  • S’assurer du respect des échéanciers et calendrier de production pour que la date de mise en marché soit respectée ;
  • Grâce à votre rétroaction, améliorer la qualité de la ligne éditoriale et assurer les succès éditoriaux et des ventes.

Gestion

  • Gestion de la filiale canadienne tant dans son développement que dans sa gestion ;
  • Établir un budget cohérent en adéquation avec les objectifs et le faire valider ;
  • Être le garant du suivi de ce budget et gérer les contraintes financières ;
  • Réaliser différents comptes rendu de façon hebdomadaire et communiquer de façon régulière avec le siège social.

EXIGENCES

 

  • Formation universitaire dans un secteur pertinent au poste, ou combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente ;
  • Minimum de 10 à 15 années d’expérience dans le secteur de l’édition, incluant une expérience éprouvée en gestion d’équipe opérationnelle ;
  • Avoir à son actif des réalisations importantes sur l’aspect commercial, idéalement dans le développement de marché au niveau des ouvrages jeunesses ;
  • Posséder une excellente notoriété dans son secteur et démontrer des aptitudes solides pour développer et bâtir un réseau de contacts et de collaborateurs de choix dans son industrie ;
  • Bonnes connaissances du métier du livre et de ses technicités ;
  • Être disponible pour se déplacer sur le territoire Canadien et mondial occasionnellement (environ 5 voyages d’une semaine par an) ;
  • Posséder un permis de conduire valide avec un excellent dossier de conduite.

 

Pour plus d’information :

Mélanie Sirois > Présidente

msirois@dotemtex.ca Tél. : 450-640-0090, poste 213 Sans frais : 1 800-736-6160

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs