Opportunités de carrière

Directeur ou Directrice des communications

Type de poste: Gestionnaire, directeur et vice-président
Région: Lanaudière
Mandat no.: 4064

Relevant du directeur général , la personne titulaire du poste dirige l’ensemble des activités de communication dans le respect des mandats et des objectifs décrits dans le plan directeur de la Ville. Elle fournit des conseils stratégiques à l’équipe de direction, dont elle fait partie et assure le lien avec la mairie en matière de communication.

Elle recrute, évalue et coordonne les employés sous sa responsabilité. Elle s’assure de l’accomplissement des mandats qui sont confiés au Service des communications dans le respect des budgets qui lui sont impartis.

Rôle et responsabilités 

  • Analyse les besoins de l’organisation en matière de communication et développe les stratégies nécessaires au positionnement de la Ville;
  • Conseille l’équipe de la haute direction sur les moyens de communication à privilégier afin d’atteindre ses objectifs;
  • Est responsable des communications lors de gestion de crise.  Conseille la cellule de crise sur les meilleurs moyens de communication à utiliser;
  • Élabore, actualise et mets en œuvre des politiques et procédures en matière de communication;
  • Gère l’image de marque de la Ville de sorte à accroître la visibilité de l’organisation;
  • Assure la vigie médiatique et analyse l’actualité afin que la Ville agisse de manière proactive ou réactive;
  • Gère le protocole de la Ville;
  • Planifie, et dirige les relations avec les médias;
  • Conseille et appuie les porte-paroles dans la préparation de leurs interventions.  Est appelée à agir en tant que porte-parole pour certains dossiers;
  • Planifie la production et la réalisation des divers documents corporatifs et promotionnels;
  • Détermine les stratégies publicitaires afin d’obtenir les meilleures retombées;
  • Planifie et dirige les activités liées à la conception et la mise à jour du site Internet;
  • Représente la Ville aux différents évènements externes;
  • Prépare les prévisions budgétaires de sa direction et en assument les responsabilités.

 

Qualifications et exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en communications, en journalisme ou en relations publiques;
  • Expérience pertinente de sept à dix années dans le domaine des communications;
  • Connaissance fonctionnelle du monde municipal et des services gouvernementaux;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes en gestion du personnel et en gestion de projets;
  • Service à la clientèle, habiletés à travailler avec élus;
  • Excellente connaissance de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise;
  • Maitrise de la suite de Microsoft Office;
  • Avoir un permis de conduire valide.

Alice Savoie  >  Conseillère sénior, en acquisition de talents

asavoie@dotemtex.ca  Tél. : 450-640-0090, poste 290  Cell.: 514-917-3413

Sans frais : 800-736-6160

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs