Opportunités de carrière

Directeur régional - Centre de distribution au Québec

Type de poste: Gestionnaire, directeur et vice-président
Région: Montréal
Mandat no.: 3764

Notre client, œuvrant dans le secteur de produits alimentaires, est à la recherche d’un Directeur régional - Centre de distribution au Québec. Le directeur régional du centre de distribution, produits liquides et cultures au Québec est responsable de tous les aspects des activités d’entreposage de la division des produits liquides et des cultures. Le titulaire du poste doit principalement assurer la réception et l’entreposage sécuritaire, exact et efficace des produits, ainsi que ramasser, préparer et charger les commandes dans les meilleurs délais afin de veiller à ce que la livraison des produits demandés par les clients soit effectuée au moment prévu.

De plus, le titulaire du poste est également responsable de l’ensemble des paramètres de l’entreposage dans tous les entrepôts de produits liquides et de cultures, notamment la sécurité, la qualité, le coût et la productivité. Il doit aussi gérer les projets d’immobilisation, d’économie des coûts et d’amélioration continue ou y participer, promouvoir les améliorations apportées aux processus, ainsi que rehausser le niveau de responsabilisation, de productivité et de prise de décisions de son personnel.

 

Responsabilités :

  • Gérer efficacement les activités de la compagnie et des entrepôts de tiers (directement ou par l’entremise des managers ou superviseurs des centres de distribution locaux) en s’assurant que les exigences et les objectifs clés sont atteints en matière de santé et de sécurité, de sécurité du site, de règles de bonne pratique de fabrication, de sécurité liée aux produits, de qualité, de coûts, de productivité, d’exactitude des stocks, d’exactitude des commandes, du chargement en temps opportun, de la satisfaction de la clientèle, de la dotation en personnel, en plus des initiatives d’immobilisation, de technologie et d’amélioration des processus.
  • S’assurer que les besoins d’entreposage à court et à long terme sont satisfaits (y compris les contrats des prestataires de services logistiques, les niveaux de service et les coûts).
  • Gérer le personnel en déterminant les besoins en main d'œuvre en établissant des horaires de travail efficaces, en effectuant l’embauche, en fixant les priorités et les objectifs, en examinant le rendement et en fournissant des commentaires en temps opportun, en définissant les besoins en matière de formation et de perfectionnement, en effectuant de la formation, en favorisant la motivation, en fournissant une orientation ainsi qu’en prenant des mesures disciplinaires, au besoin.
  • Participer aux négociations des conventions collectives.
  • Exercer un leadership afin d’améliorer le rendement de la santé et de la sécurité en appliquant les éléments du programme de santé et de sécurité de l’entreprise. Maintenir des conditions d’utilisation sécuritaires de l’équipement des entrepôts (c.-à-d. rayons, chariots élévateurs et tracteurs de manœuvre) au moyen d’un entretien préventif et de vérifications régulières. Prévenir les incidents à l’aide de l’identification des dangers, de l’éducation et de la formation. Aborder immédiatement les situations et les comportements non sécuritaires.
  • Préparer et analyser divers rapports qui concernent, entre autres, l’utilisation de la main-d’œuvre, les taux de remplissage ainsi que l’exactitude des stocks. Examiner les écarts par rapport au plan ainsi qu’élaborer et réaliser les plans de mesures correctives, le cas échéant.
  • Gérer le budget du service en contrôlant, en surveillant et en justifiant les dépenses par rapport au plan.
  • Élaborer et réaliser les stratégies en appuyant les objectifs des services de la chaîne d’approvisionnement, des usines et de l’entreprise.

 

Exigences:

  • Diplôme collégial ou universitaire dans une discipline connexe ou expérience de travail équivalente
  • Au moins cinq (5) années d’expérience de gestion au sein d’un environnement d’entreposage dynamique dans le secteur de l’alimentation (produits à température contrôlée de préférence)
  • Expérience de la gestion des contrats et de la négociation, un atout
  • Expérience des systèmes de gestion d’entrepôt
  • Capacité à mettre en œuvre les meilleures pratiques des activités de l’entrepôt et de la gestion
  • Esprit d’équipe; compréhension globale de l’entreprise et de ses exigences, ainsi que des priorités des clients et des autres groupes fonctionnels
  • Solides compétences en analyse, en résolution de problèmes et en prise de décisions afin de cibler et de résoudre les problèmes de façon efficace et en temps opportun.
  • Compétences en leadership, en planification et en gestion, notamment de solides aptitudes en communication et en organisation.
  • Capacité à utiliser les applications bureautiques standards, notamment Microsoft Office et Lotus Notes, ainsi que les systèmes d’affaires comme le logiciel SAP
  • Solides compétences en animation d’équipes et en leadership ainsi qu’un engagement éprouvé envers la sécurité, le perfectionnement et l’amélioration continue des employés
  • Bilingue

 

Manon Roy > Conseillère en recrutement

mroy@dotemtex.ca Tél. : 450-640-0090, poste 210 Sans frais : 1 800-736-6160

La réussite

Notre réputation dépasse les frontières

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites.
Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. »

Steve Jobs