Opportunités de carrières

DIRECTEUR(RICE), SÉCURITÉ

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4676
Région : 
Montréal

Notre client a comme mission de réimaginer le service de transport ferroviaire de passagers pour le gouvernement du Canada ! Leur objectif est de créer un nouveau réseau durable de trains de voyageurs qui circuleront plus rapidement, plus souvent et qui seront plus fiables entre Toronto et Québec.

Nous recherchons un(e) directeur(trice) hautement qualifié(e) et expérimenté(e) pour superviser les activités de sécurité au sein de la division des opérations et de la maintenance du bureau de gestion de projets.

Sous la responsabilité du ou de la vice-président(e) chargé(e) des opérations et de la maintenance, elle possède une solide expérience en matière de sécurité dans l’industrie ferroviaire ou des transports, et a fait ses preuves dans la gestion de programmes de sécurité complets. Le ou la directeur(trice), Sécurité joue un rôle crucial dans la planification, la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures ferroviaires pour le projet. La personne idéale est chargée de superviser tous les aspects de la sécurité liés à ces activités.

Principales responsabilités :
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de procédures de sécurité pour le projet au cours de la phase de codéveloppement, en veillant à l’alignement sur les normes réglementaires et les meilleures pratiques de l’industrie.
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes et des procédures de sécurité.
  • Collaborer avec les organismes de réglementation et les parties prenantes afin d’améliorer les pratiques en matière de sécurité.
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus d’identification et de gestion des dangers et des risques en matière de sécurité et contrôler les efforts d’atténuation.
  • Contrôler et garantir la conformité avec les réglementations et les normes en matière de sécurité, ainsi qu’avec les exigences des organismes de réglementation en matière d’établissement de rapports.
  • Collaborer et servir d’expert en matière de sécurité avec le partenaire développeur privé, les agences gouvernementales, les parties prenantes de la communauté et les partenaires externes afin de promouvoir un environnement de travail et des pratiques opérationnelles sûrs et de favoriser des relations positives tout au long du cycle de vie du projet.
  • Préparer des rapports d’avancement, de la documentation technique et des présentations pour les parties prenantes du projet, y compris la direction générale, les investisseurs et les autorités réglementaires.
Qualifications et exigences :
  • Baccalauréat en ingénierie, en gestion des transports, en santé et sécurité au travail ou dans un domaine connexe. Une maîtrise ou un diplôme supérieur dans un domaine pertinent pourrait être un atout.
  • Une licence d’ingénieur professionnel ou une certification équivalente (Ordre des Ingénieurs du Québec) est un atout.
  • Minimum de 10 ans d’expérience en gestion de la sécurité, de préférence dans l’industrie ferroviaire ou du transport.
  • Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de sécurité, de l’évaluation des risques et de la conformité aux règlements et aux normes de sécurité.
  • Connaissance des règlements, règles et normes de Transports Canada, des normes de la Commission des Normes, de l’Équité et de la Santé/Sécurité au Travail (CNESST) et des meilleures pratiques de l’industrie.
  • Une bonne connaissance des réglementations de la Federal Railroad Administration du ministère des transports des États-Unis et des normes de l’American Public Transportation Association est souhaitable.
  • Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, capacité à communiquer efficacement des concepts techniques à des parties prenantes non techniques.
  • La maîtrise des deux langues officielles du Canada est souhaitable.
  • Capacité à collaborer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires et à gérer des priorités multiples dans un environnement en constante évolution.

Marie Anne Cooper > Partenaire et conseillère en recrutement
Cellulaire : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
d o t e m t e x . c a

Dominic Haché > Gestionnaire, excellence opérationnelle
Téléphone : 450-640-0090, poste 206
Cellulaire : 450-295-8231
dhache@dotemtex.ca
d o t e m t e x . c a

Appliquer maintenant!

Nos autres divisions

Dotemtex Recrutement International vient allier l’expertise de chasse de tête au recrutement de volume à l’international. Quoi de plus utile dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Dotemtex Immigration Inc. assiste les entreprises par le biais d’un accompagnement clé en main pour tous les enjeux reliés à l’immigration et la mobilité internationale au Canada.

Dotemtex Recrutement International vient allier l’expertise de chasse de tête au recrutement de volume à l’international. Quoi de plus utile dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Dotemtex Immigration Inc. assiste les entreprises par le biais d’un accompagnement clé en main pour tous les enjeux reliés à l’immigration et la mobilité internationale au Canada.