Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) DES TRAVAUX PUBLICS

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4696
Région : 
Montérégie

Sous la responsabilité du directeur général adjoint – Services à la population, le titulaire du poste s’assure de l’organisation, la planification, la coordination et le contrôle des activités du Service des travaux publics dans les domaines tels que voirie, parcs et horticulture, plateaux, aqueduc et égout, entretien de la flotte de véhicules, de l’ensemble du parc immobilier appartenant à la Ville ainsi que de tous les projets sous la gouverne du Service des travaux publics, etc.

Principales responsabilités :
  • Planifie, dirige, organise et coordonne le Service des travaux publics, et contrôle les activités dudit service dans les champs d’activités relevant de la voirie, des parcs et de l’horticulture, de l’aqueduc/égout, des plateaux, de l’entretien de la flotte de véhicules et de l’ensemble du parc immobilier appartenant à la Ville ainsi que de tous projets sous la gouverne du Service des travaux publics ;
  • Planifie, en collaboration avec les chefs de division et les chefs de section, l’ensemble des activités du Service des travaux publics en utilisant, de façon optimale, les ressources humaines, financières et matérielles jugées nécessaires ;
  • Veille à assurer une saine gestion des relations de travail et la mobilisation du personnel œuvrant aux travaux publics, ce qui implique notamment une bonne communication et l’organisation de rencontres de service régulières ;
  • Participe activement à tous les efforts déployés par l’organisation en matière de prévention et de santé et sécurité au travail, notamment en endossant de manière tangible la politique de santé et sécurité de la Ville, en veillant à l’application et au respect des procédures de prévention et de sécurité, en sensibilisant et en formant les membres de son équipe sur tous les sujets pertinents relatifs à la santé et sécurité, et en participant activement au comité de santé et sécurité au travail ;
  • Vérifie régulièrement les méthodes ou techniques employées par les équipes de travail, et ce, afin d’évaluer le niveau de productivité et l’efficacité des services rendus et, s’il y a lieu, propose des ajustements dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Supervise et soutient les gestionnaires du Service des travaux publics relevant de sa responsabilité, et veille à faire le lien avec les directions générales adjointes, la direction générale et le Conseil municipal ;
  • Fournit aux gestionnaires sous sa responsabilité l’appui et les conseils nécessaires afin qu’ils s’acquittent de leurs tâches adéquatement et le plus efficacement possible. Il s’inscrit, par le biais de la gestion de la performance de son équipe, dans une relation de coaching pour les supporter dans leur formation et leur développement ;
  • Veille à développer ou à doter le Service des travaux publics d’outils de gestion plus performants (p. ex. : calendrier d’intervention, procédures, directives, etc.) afin de favoriser l’amélioration constante de la qualité des services aux citoyens ;
  • Recrute et sélectionne, en collaboration avec la Direction des ressources humaines, le personnel cadre du service sous sa responsabilité, et évalue leur rendement ;
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion, dont certains sont destinés au comité de gestion ou au Conseil municipal de façon à apporter toute l’information pertinente à la prise de décision ;
  • Rédige divers rapports techniques en lien avec les appels d’offres relevant de sa division ;
  • Participe à l’élaboration des orientations et priorités de la Ville et veille, en collaboration avec les gestionnaires sous sa responsabilité, à leur réalisation ;
  • Participe et supervise, en collaboration avec les gestionnaires sous sa responsabilité, la préparation des prévisions budgétaires et des programmes triennaux d’immobilisations du Service des travaux publics ;
  • Participe hebdomadairement aux réunions de direction et de gestion et, de façon régulière, à des réunions de coordination impliquant des gestionnaires d’un ou plusieurs services;
  • Participe de façon active au comité de relations de travail ;
  • Effectue toute autre tâche que lui confie son supérieur.
Qualifications et exigences :
  • Toute combinaison de formation académique (niveau universitaire souhaité) et d’expérience professionnelle permettant au titulaire d’avoir acquis de solides connaissances dans les domaines associés à la gestion des travaux publics incluant l’entretien du réseau routier, des infrastructures souterraines et/ou d’un parc immobilier ;
  • Compter un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion, dans un environnement syndiqué, cumulant des réalisations qui font foi de la capacité du titulaire à améliorer de façon tangible la performance de son équipe sur les volets suivants : productivité (i.e. organisation du travail et améliorations techniques), santé et sécurité du travail, et qualité du service ;
  • Habile communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit, doté d’un esprit de synthèse, d’analyse et de décision de haut niveau, le titulaire compte également des réalisations qui témoignent de sa capacité à mobiliser et à rallier les membres de son équipe autour d’une vision commune ;
  • Son expérience lui aura également permis de consolider ses compétences en gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Le titulaire doit aussi faire preuve d’une grande disponibilité.

Marie Anne Cooper > Partenaire et conseillère en recrutement
Cellulaire : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
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