Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) DU SERVICE DES FINANCES ET TRÉSORIER(ÈRE)

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4619
Région : 
Montérégie

Notre client, est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de Directeur(trice) du service des finances et trésorier(ère) au sein de sa ville.  Relevant de la directrice générale, la personne titulaire du poste dirige le Service des finances qui comprend les divisions comptabilité, approvisionnement, perception, taxation et évaluation. Le tout, conformément aux devoirs, droits et privilèges stipulés dans la Loi sur les Cités et Villes.

Elle participe au développement stratégique et à la gestion budgétaire de la ville et assure l’atteinte des objectifs visés sur le plan de la qualité des services à la population, de l’efficience opérationnelle et de la gestion des ressources humaines de son secteur.

Principales responsabilités :
  • Participe à l’élaboration des orientations et priorités de la municipalité et veille, en collaboration avec la direction générale, à leur réalisation;
  • Assure un rôle conseil stratégique auprès de la direction générale et du conseil municipal afin de les guider et de les accompagner dans la prise de décision;
  • Organise, dirige et contrôle divers dossiers stratégiques, chantiers et mandats qui lui sont confiés par le conseil et la direction générale;
  • Collabore étroitement avec la directrice générale à la définition des objectifs, priorités et orientations portant sur les programmes, les politiques et les activités qui ont trait à la gestion financière et administrative de la Ville. Apporte son support dans l’atteinte des orientations stratégiques établies et dans l’amélioration des méthodes, politiques et procédures ainsi que les systèmes comptables nécessaires au bon fonctionnement et au contrôle interne des ressources financières de la municipalité;
  • Participe aux processus d’acquisitions de talents pour les membres du personnel de son Service, évalue leur rendement et les supporte dans le développement et le maintien de leurs compétences;
  • Communique, supporte et s’assure du respect des orientations, des politiques, des procédures, des programmes, des conventions collectives et des pratiques mises en place pour assurer une saine gestion du capital humain en soutenant l’ensemble des valeurs organisationnelles;
  • Coordonne et supervise, en collaboration avec la directrice générale, les deux directeurs généraux adjoints et les directeurs de Service, la préparation des prévisions budgétaires annuelles et des programmes triennaux d’immobilisations de la municipalité et leur présentation aux membres du conseil municipal, de même qu’aux médias locaux;
  • Assure le respect des dispositions des règlements d’emprunt et des politiques et procédures administratives de la Ville en matière d’utilisation des fonds publics;
  • Soumet des recommandations en matière de taxation au conseil et collabore à la rédaction de divers règlements de taxation;
  • Soumet, à la direction générale et au Conseil de ville, les rapports budgétaires requis par la Loi;
  • Supervise la préparation des états financiers annuels;
  • Agit à titre de responsable désigné pour l’application des règlements concernant le pouvoir d’autoriser certaines dépenses et de passer certains contrats au nom de la Ville et du règlement décrétant les règles de contrôles et de suivi budgétaire.
  • Représente la Ville dans ses relations avec les consultants, organismes et partenaires, et négocie des ententes et autres contrats au nom de la Ville dans le secteur d’activité relevant de sa responsabilité;
  • Accomplit divers travaux de recherche d’ordre comptable et financier dont certains relatifs aux subventions gouvernementales et autres octrois;
  • Contrôle le financement à court, moyen et long terme, évalue les besoins de fonds et effectue les placements, s’il y a lieu;
  • Conseille la direction sur toute question de financement, de contrôle financier ainsi que sur toutes les nouvelles mesures fiscales municipales;
  • Administre le portefeuille d’assurances générales de la Ville;
  • Entretien des relations fréquentes avec le ministère des Affaires municipales et de l’habitation;
  • Entretien des relations régulières avec les institutions financières avec lesquelles la Ville fait affaire;
  • Élabore, en compagnie du chef de division des approvisionnements, une politique globale des approvisionnements de la Ville et s’assure que cette politique soit connue des fournisseurs;
  • Contrôle les rapports de recommandation d’adjudication par le conseil provenant de la Division des approvisionnements;
  • Gère le contrat de service externe en évaluation;
  • Participe hebdomadairement aux réunions de direction et de gestion et, de façon régulière, à des réunions de coordination impliquant des gestionnaires d’un ou plusieurs services;
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion dont certains sont destinés au comité de gestion ou au conseil municipal de façon à présenter toute l’information pertinente à la prise de décision;
  • Contrôle et autorise les rapports acheminés au conseil par les divisions qu’il supervise;
  • Est membre du comité de retraite comme représentant de l’employeur et agit à titre de trésorier;
  • Accomplit toute autre tâche connexe nécessaire au bon fonctionnement de la Ville et demandée par son supérieur immédiat.
Qualifications et exigences :
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, en finances ou en sciences comptables ou dans un domaine connexe;
  • Détenir une formation universitaire de deuxième cycle en administration ou avoir une expérience démontrant des acquis équivalents en gestion;
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Compter un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente, dont cinq (5) années dans un rôle d’encadrement et de gestion dans le secteur municipal;
  • Posséder le titre d’officier municipal agréé (OMA) est un atout.

Marie Anne Cooper > Partenaire et conseillère en recrutement
T : 450-640-0090, poste 218
C : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
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