Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) EXPÉRIENCE ÉTUDIANTS ET MOBILITÉ

Type de poste : 
Gestionnaire, directeur et vice-président
No. mandat : 
4385
Région : 
Bas-St-Laurent

Notre client, une institution d’enseignement spécialisée de niveau collégial basée dans le Bas-Saint-Laurent, est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur (trice) Expérience Étudiante et Mobilité.

Sous l’autorité de la Directrice générale et à titre de Directrice ou Directeur Expérience Étudiante et Mobilité, vous assurerez, pour les deux campus de l’institution, l’ensemble des services relatifs à l’admission, à l’accueil, à l’aide financière aux études, à la vie sociale et culturelle, aux sports, à l’assistance au développement des étudiants. Vous aurez la responsabilité d’une gestion saine des ressources sous votre direction.

Principales responsabilités :

Votre mandat principal sera de concevoir, développer, d’optimiser et de mettre en place une offre renouvelée de services aux étudiants, tenant compte de leur réalité et contribuant à l’atteinte d’une expérience étudiante unique à l’institution.

Planification stratégique

  • Élaborer les stratégies et les orientations des différents modes de livraisons de l’expérience étudiante en les traduisant et en les hiérarchisant en mesures de performance ;
  • Concevoir et mettre en action une vision et des stratégies sur les valeurs et les orientations de l’institution afin de l’aider à atteindre ses objectifs d’affaire ;
  • Piloter la diversification de l’offre Expérience étudiante et mobilité à travers un processus stratégique, rigoureux et créatif tout en étant responsable de l’ensemble des phases requises : du développement de la stratégie, à l’étude de marché, aux partenariats, jusqu’à l’exécution ;
  • Conformément à la vision du rayonnement de l’institution, bâtir des programmes hors parcours académiques afin d’enrichir l’expérience académique ;
  • Déployer des produits adaptés aux formules d’apprentissage afin de maximiser l’expérience étudiante et s’assurer que l’alignement et la vision de l’établissement sont représentés, quelque que soit la formule retenue par l’étudiant ;
  • Élaborer et superviser l’application des règlements, politiques et directives relatives au respect des règles du milieu de vie ;
  • Contribuer à la détermination des orientations et à la mise en œuvre du plan stratégique de développement ;
  • Définir le plan d’action annuel, en gérer la réalisation, en évaluer les résultats et présenter un rapport annuel à la Direction générale.

Service aux Étudiants : Mobilité – Registrariat – Accompagnement

  • Optimiser l’expérience étudiante à travers le rehaussement des pratiques et la bonification du support à la réussite étudiant ;
  • Positionner l’innovation technologique comme pilier stratégique au service du parcours et de l’expérience de l’étudiant en développant et déployant des initiatives associées ;
  • Développer des services et programmes variés qui visent à favoriser l’apprentissage et le bien être des étudiants ;
  • Assurer la mise en place d’un système d’évaluation assurant que le service offert aux étudiants rencontre un haut niveau de qualité ;
  • Assurer la qualité du soutien et la standardisation des processus d’un campus à l’autre ;
  • Assurer la communication des règles, processus, évènements du collège à l’ensemble du corps étudiant ;
  • Optimiser les processus et mécanismes actuels en proposant des outils innovants pour supporter les élèves selon leur formule d’enseignement ;
  • Assurer le rayonnement du collège à certaines activités.

Leadership et gestion d’équipe

  • Mobiliser, inspirer et développer son équipe ;
  • Veiller à ce que les employé(e)s possèdent tous les outils et le soutien nécessaires pour favoriser un environnement de travail efficace et productif ;
  • Mettre en place les plans de développement individuel des employés du secteur et en assurer le suivi ;
  • Supporter/coacher les professionnels dans les cas de situations difficiles avec la clientèle, et établir les différentes étapes de solution ;
  • S’assurer du développement des outils de gestion nécessaires afin de mesurer l’efficacité des interventions selon les fondements d’une saine gestion.

Exercer une gestion efficace et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières de son secteur

  • Définir la structure organisationnelle efficiente pour atteindre les résultats de la planification stratégique ;
  • Préparer les estimations budgétaires et les justifications pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Développer des indicateurs de performance et mettre en place les contrôles appropriés afin d’assurer l’efficacité et la qualité des activités des services.
Qualifications et exigences :
  • Une expertise en matière de pilotage de projets touchant l’amélioration de pratiques touchant au service à la clientèle ou à l’expérience client ;
  • Un sens développé autant en planification stratégique, en organisation, en contrôle qu’en prise de décisions ;
  • Solides habiletés en gestion de projets lui permettant d’atteindre les objectifs fixés et d’optimiser les processus en place ;
  • Capacité à gérer le changement et à mobiliser les parties prenantes autour de ce changement ;
  • Leadership d’influence : être capable de mobiliser et développer une équipe selon les compétences de chacun ;
  • Aisance en innovation et créativité dans la mise en œuvre de projets axés sur l’expérience études ;
  • Pensée analytique, stratégique et discernement ;
  • Sens su service à la clientèle ;
  • Capacité d’intervention stratégique pour faire équipe auprès de la direction générale et des autres parties prenantes.

 

Connaissances et exigences particulières

  • Connaissance en gestion des ressources humaines et financières ;
  • Connaissances en gestion de projets ;
  • Connaissance du milieu collégial (un atout) ;
  • Connaissance du secteur agroalimentaire et de ses particularités (un atout).

 

Exigences et qualifications requises:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pertinente et reconnue par l’autorité compétente ;
  • 9 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement de niveau équivalent à celui de cadre classe 5 ;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ou détenir un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Annabelle Savaria – Conseillère en acquisition de talents

asavaria@dotemtex.ca
Tél.: 450-640-0090, poste 204
Cell.: 514-583-4365
Sans frais: 1-800-736-6160

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