Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E)

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4609
Région : 
Montréal

Notre client, dans le domaine d’infrastructures de transport est à la recherche d’un(e) Directeur(trice) général(e).

Le (la) titulaire du poste relève du Conseil d’Administration et assure la direction générale de l’entreprise.  Il (elle) est appuyé(e) par une équipe de gestionnaires et voit au bon déroulement de l’organisation, incluant les aspects financiers, administratifs, opérationnels et le service à la clientèle.

Principales responsabilités :

En plus d’effectuer la gestion et suivi des livrables et échéanciers avec l’équipe interne, le client et le conseil d’administration, les principales responsabilités du titulaire du poste sont :

Volet général

  • Exécuter toutes les tâches et responsabilités du représentant du partenaire privé et du responsable des communications au nom de l’entreprise, telles que décrites dans l’accord de partenariat signé entre cette dernière et le ministère :
  • Mettre en œuvre la vision de l’entreprise ;
  • Suivre les instructions du Conseil d’administration en matière de stratégie actionnariale ;
  • S’assurer du respect des lois et règlements applicables aux activités de l’entreprise et assurer la sécurité des usagers des infrastructures et des employés ;
  • Assurer la préparation de tous les rapports conformément aux obligations contractuelles de l’entreprise avec le Ministère, les parties prenantes et les et les tiers impliqués, ainsi que les rapports requis par les partenaires et actionnaires de l’entreprise ;
  • Garantir le respect des lois et réglementations applicables ;

Volet Administratif

  • Préparer, participer et effectuer le suivi des réunions du Conseil d’Administration ;
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action ainsi que les politiques et procédures de l’entreprise ;
  • Analyser les différents rapports d’activités et en discuter avec les collaborateurs concernés ;
  • Assurer la coordination entre les différents services ;
  • Superviser la gestion des ressources humaines (planification, recrutement et embauche, intégration et formation, évaluation de la performance, gestion des conflits, communications avec le Syndicat).

Volet service à la clientèle 

  • Participer à l’élaboration de stratégies de promotion des services de l’organisme, en collaboration avec le directeur de l’entretien, des opérations et de la réhabilitation ;
  • S’assurer que tous les problèmes sont résolus, faire face à toutes les circonstances imprévues et traiter les plaintes des clients ;
  • Représenter l’organisation auprès des associations de l’industrie, des milieux d’affaires, des médias, des organismes gouvernementaux et des clients ;

Finance et gestion des ressources matérielles

  • S’assurer du respect du modèle financier actuel et des ententes contractuelles avec les prêteurs ;
  • Établir des budgets équilibrés OPEX et CAPEX ;
  • Prendre les décisions financières nécessaires en lien avec les fournisseurs, les institutions financières, le gouvernement, etc., avec l’approbation du Conseil d’Administration le cas échéant ;
  • Communiquer l’information financière au Conseil d’Administration de manière appropriée ;
  • Préparer et assurer le respect du budget ;
  • Préparer des rapports financiers ;
  • Assurer une utilisation optimale de toutes les installations et maximiser leur rentabilité ;
Qualifications et exigences :
  • Détenir un Baccalauréat en finance ou comptabilité ou ingénierie ou juridique;
  • 20 années d’expérience pertinentes, incluant un minimum 15 années en direction dans des fonctions similaires;
  • Expérience un contexte d’opérations et maintenance en infrastructures publiques;
  • Expérience dans un contexte de projets PPP;
  • Excellent français et anglais (oral et écrit).

Habiletés professionnelles recherchées :

  • Grande aptitude à saisir les enjeux stratégiques
  • Leadership mobilisateur et capacité à travailler en équipe
  • Rigueur professionnelle
  • Souci de la qualité pour la révision ou préparation des documents juridiques
  • Curiosité et polyvalence
  • Être disponible et ouvert

Isabelle Papineau Archambault > Directrice des opérations, Acquisition de talents
Téléphone : 450-640-0090, poste 210
Cellulaire : 514-898-9692
ipapineau@dotemtex.ca
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Mélodie Tremblay > Partenaire et conseillère en recrutement
Téléphone: 450-640-0090, poste 214
Cellulaire: 450-558-1597
mtremblay@dotemtex.ca
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Dotemtex Immigration Inc. assiste les entreprises par le biais d’un accompagnement clé en main pour tous les enjeux reliés à l’immigration et la mobilité internationale au Canada.

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