Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) – INTÉGRATION NUMÉRIQUE ET INNOVATION

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4672
Région : 

Notre client a comme mission de réimaginer le service de transport ferroviaire de passagers pour le gouvernement du Canada ! Leur objectif est de créer un nouveau réseau durable de trains de voyageurs qui circuleront plus rapidement, plus souvent et qui seront plus fiables entre Toronto et Québec.

Nous recherchons un(e) directeur(trice) hautement qualifié(e) et expérimenté(e) pour superviser les activités d’intégration et d’innovation numériques au sein de la division rail, ingénierie et intégration du bureau de gestion de projet.

Le ou la directeur(trice), Intégration numérique et innovation joue un rôle crucial dans la planification, la conception et la construction des infrastructures ferroviaires pour le projet. La personne est chargée de superviser toutes les activités d’intégration et d’innovation numériques liées à ces installations. Sous la responsabilité du ou de la vice-président(e), Rail, ingénierie et intégration, la personne titulaire du poste possède une solide expérience en matière d’intégration et d’innovation numériques, des capacités de leadership exceptionnelles et une expérience avérée dans la gestion et la réalisation de projets réussis.

Principales responsabilités :
  • Collaborer avec le partenaire privé pour le développement afin d’élaborer des plans complets d’intégration et d’innovation numériques conformes au calendrier et aux objectifs du projet.
  • Diriger la sélection des solutions technologiques pour le projet, en veillant à l’alignement avec les objectifs et les exigences du projet.
  • Superviser l’intégration de diverses technologies numériques telles que l’IoT (Internet des objets), les analyses pilotées par l’IA, les mesures de cybersécurité et les systèmes de communication dans l’infrastructure ferroviaire.
  • Gérer l’intégration des systèmes avec le PDP, en favorisant la collaboration et l’efficacité sur les différentes plateformes informatiques.
  • Superviser les mesures de cybersécurité pour préserver l’intégrité des données et des informations, en mettant en œuvre les meilleures pratiques et les protocoles pour atténuer efficacement les risques.
  • Mener des initiatives d’innovation pour améliorer l’efficience et l’efficacité des projets grâce à l’adoption de technologies émergentes et de solutions numériques.
  • Servir de point de contact principal pour le partenaire de développement privé en ce qui concerne l’intégration numérique et l’innovation.
  • Collaborer avec le partenaire privé pour le développement, les agences gouvernementales, les parties prenantes de la communauté et les partenaires externes afin de répondre aux préoccupations, de résoudre les problèmes et de favoriser des relations positives tout au long du cycle de vie du projet.
  • Préparer des rapports d’avancement, de la documentation technique et des présentations pour les parties prenantes du projet, y compris la direction générale, les investisseurs et les autorités réglementaires.
  • Ce poste requiert une solide expérience en matière de technologie numérique, de gestion de l’innovation, de gestion de projet et d’engagement des parties prenantes dans le contexte de l’infrastructure ferroviaire à grande vitesse.
Qualifications et exigences :
  • Baccalauréat ou une maîtrise en ingénierie, en informatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe est généralement exigée. Des certifications ou formations supplémentaires en gestion de projet, en technologies numériques ou en transport ferroviaire sont un plus.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans les technologies numériques, telles que l’IoT (Internet des objets), l’IA (intelligence artificielle), l’analyse des données, la cybersécurité et l’informatique en nuage. Une bonne connaissance des systèmes de signalisation ferroviaire, des réseaux de communication et du développement de logiciels est également bénéfique.
  • Vaste expérience dans l’industrie du transport ou du rail, en particulier dans des rôles liés à la transformation numérique, à l’innovation ou à l’intégration technologique. Une connaissance des opérations ferroviaires et des exigences réglementaires est souhaitable.
  • Capacités de leadership avérées pour gérer une équipe chargée de l’intégration numérique et de l’innovation. Des compétences de communication efficaces sont cruciales pour la coordination avec le partenaire privé de développement, les équipes internes et les parties prenantes.
  • La maîtrise des deux langues officielles du Canada est souhaitable.
  • Excellentes capacités de résolution de problèmes et de prise de décision, avec un accent sur l’innovation, la créativité et l’amélioration continue.
  • Capacité à collaborer efficacement avec des équipes pluridisciplinaires et à gérer des priorités multiples dans un environnement en constante évolution.

Marie Anne Cooper > Partenaire et conseillère en recrutement
Cellulaire : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
d o t e m t e x . c a

Dominic Haché > Gestionnaire, excellence opérationnelle
Téléphone : 450-640-0090, poste 206
Cellulaire : 450-295-8231
dhache@dotemtex.ca
d o t e m t e x . c a

Appliquer maintenant!

Nos autres divisions

Dotemtex Recrutement International vient allier l’expertise de chasse de tête au recrutement de volume à l’international. Quoi de plus utile dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Dotemtex Immigration Inc. assiste les entreprises par le biais d’un accompagnement clé en main pour tous les enjeux reliés à l’immigration et la mobilité internationale au Canada.

Dotemtex Recrutement International vient allier l’expertise de chasse de tête au recrutement de volume à l’international. Quoi de plus utile dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

Dotemtex Immigration Inc. assiste les entreprises par le biais d’un accompagnement clé en main pour tous les enjeux reliés à l’immigration et la mobilité internationale au Canada.