Opportunités de carrières

DIRECTEUR(TRICE) PROGRAMMES D’ÉTUDES ET DE L’ENSEIGNEMENT

Type de poste : 
Directeur(trice)
No. mandat : 
4386
Région : 
Montérégie

Notre client, une institution d’enseignement spécialisé de niveau collégial, est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur (trice) Programmes d’études et de l’enseignement.

Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de l’emploi participe à la définition des orientations des programmes d’études collégiales et de l’enseignement en tenant compte de la mondialisation des formations et de la transition numérique, agroenvironnementale et écologique. Elle favorise le rayonnement de la recherche et est responsable de la planification, la coordination et la promotion des activités d’enseignement collégial et de recherche. Elle établit des ponts avec les ordres d’enseignement prévus à la Loi de l’institut. Elle participe à la définition du plan d’affaires et des orientations stratégiques, en cohérence avec les principes de transition agro écologique et de responsabilité sociale.

Principales responsabilités :

Planification stratégique

  • Développer la vision, les orientations stratégiques et le plan directeur en matière d’offre de formation créditée, d’enseignement ainsi que le plan de réussite, en conformité avec la mission ;
  • Identifier, auprès de la direction générale, les voies de développement techno pédagogiques visant à actualiser les expertises de façon continue et assurer son rayonnement ;
  • Identifier, auprès de la direction générale, les voies de développement des programmes, de l’enseignement et de la recherche visant à actualiser les expertises de l’institution de façon continue et assurer son rayonnement ;
  • Déterminer les orientations de l’enseignement de l’ordre collégial et de l’ensemble des ordres prévus à la mission de l’institut, en accord avec les directives du MEES et les besoins de l’industrie ;
  • S’assurer que le projet éducatif répond aux directives de la direction générale pour assurer la transition agroécologique : enseigner et produire autrement ;
  • Réviser et actualiser les politiques institutionnelles pédagogiques.

Gestion des activités pédagogiques

  • Atteindre les orientations de la direction générale et les cibles du plan stratégique liées au développement pédagogique ;
  • Contribuer à l’atteinte des indicateurs de performance de l’institut, de saine gestion, d’excellence et rendre plus efficient les processus administratifs de l’organisation scolaire ;
  • Soutenir le développement des pratiques pédagogiques avant-gardistes et mettre en place les mécanismes requis.

Gestion des programmes d’enseignement

  • Gérer l’offre de formation créditée ;
  • Collaborer avec la direction générale et les Communications afin de diffuser les programmes, des activités et recruter de nouveaux étudiants ;
  • S’assurer que l’offre de formation créditée répond aux attendes de contenue requis pour la formation non créditée et le service aux entreprises,
  • Collaborer avec la direction l’expérience études et mobilité afin de s’assurer de l’application rigoureuse de la PIEA;
  • Mettre en place des dispositifs permettant aux étudiants la reconnaissance de compétences, de connaissances et aptitudes acquises en matière de développement durable et de responsabilité sociale au cours de leur formation, au travers de leurs engagements et dans leurs activités citoyennes et associatives.

En matière d’activités-conseils, de développement, de partenariats et de rayonnement

  • Réviser régulièrement l’offre de formation sous l’angle de son caractère distinctif et novateur, et ce, tout en tenant compte des besoins évolutifs des entreprises, des institutions et des clientèles ;
  • Assurer le démarchage, l’encadrement et la gestion des ententes de partenariat liées à un programme d’étude sur mesure ;
  • Exercer une veille stratégique, tant auprès des entreprises et organismes du secteur agricole et agroalimentaire qu’auprès des organismes reliés au milieu de l’éducation ;
  • Assurer le fonctionnement et la planification des comités Industrie École ;
  • Développer des collaborations avec des universités, des centres de recherche, en vue de bonifier la qualité des programmes, son rayonnement et l’expertise des professeurs chercheurs, tant au Québec qu’à l’international ;
  • Assurer le développement d’une culture d’évaluation des programmes d’études, basée sur la recherche de qualité et de pertinence au regard des besoins de l’industrie et des clientèles étudiantes et dans la perspective d’en améliorer la performance ;
  • Recommander des orientations stratégiques de recherche auprès de la directrice générale ;
  • Assurer la tenue des activités de la Commission des études afin que l’instance soit en mesure d’assurer son rôleconseil auprès du conseil d’administration ;
  • Présider la Commission des études ;
  • Entretenir des liens avec divers organismes et ministères associés à l’enseignement collégial.

Gestion des ressources humaines, matérielles et financières

  • Mobiliser et soutenir ses équipes afin de démontrer un engagement pour le bien-être de son équipe ;
  • Participer activement au comité de direction, assurer des rencontres avec les gestionnaires de sa direction afin de leur transmettre, entre autres, l’information qui émane de la direction générale ;
  • Offrir au personnel de gestion, professionnel et enseignant, un leadership et un encadrement pédagogique éthique et stimulant, et ce, dans la perspective que l’institut demeure un chef de file dans le domaine de la formation agricole, agroalimentaire et agroécologique ;
  • Établir le plan d’effectifs et prioriser les besoins de développement, conformément aux orientations institutionnelles telles que décrites dans le plan stratégique ;
  • Planifier et organiser des activités de formation et de reconnaissance professionnelle internes et externes ;
  • Participer aux discussions et négociations des conventions collectives des enseignants ;
  • Analyser et optimiser le fonctionnement de sa direction ;
  • S’assurer de disposer des ressources matérielles nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’études, tout en veillant à ce que les enseignants, les étudiants et le personnel aient le matériel didactique, informatique, audiovisuel et les fournitures appropriées ;
  • Préparer et assurer le suivi des budgets de revenus et de dépenses de sa direction ;
  • Élaborer et maintenir à jour les grilles de tarification et calculs de coûts de la direction en s’alignant sur les modèles couramment utilisés dans les Cégep.
Qualifications et exigences :
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, sciences de l’éducation ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience pertinente et reconnue par l’autorité compétente.
  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (un atout)
  • Posséder un minimum de dix années d’expérience pertinente en lien avec les défis et les responsabilités du poste dans le réseau de l’éducation post-secondaire, dont au moins cinq années dans un poste de gestionnaire d’équipe. La personne doit posséder une expérience significative en matière de transition et de gestion du changement au niveau de l’enseignement collégial ou universitaire.
  • Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien, résidente permanente ou résident permanent ou détenir un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Profil recherché

  • Son sens développé autant en planification stratégique, en organisation, en contrôle qu’en prise de décisions;
  • Ses solides habiletés en gestion de changement et capacités à mobiliser les parties prenantes autour de ce changement;
  • Son leadership d’influence le rendant capable de mobiliser et développer son équipe selon les compétences de chacun;
  • Son expertise en matière de pilotage de projets touchant l’amélioration des processus;
  • Son aisance en innovation et sa créativité dans la mise en œuvre de projets ;
  • Sa pensée analytique, stratégique et son discernement.

Connaissances et exigences particulières

  • Connaissances du milieu de la recherche appliquée, universitaire et collégiale ;
  • Connaissances des programmes d’enseignement agricoles et agroalimentaires ;
  • Connaissances générales des organismes et programmes de subventions en recherche appliquée ;
  • Connaissances générales des domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’agroécologie ;
  • Connaissances des normes d’évaluation du BCI ;
  • Connaissances en évaluation de l’enseignement et en technologies de l’éducation ;
  • Connaissances des méthodes de gestion d’un établissement d’enseignement ;
  • Connaissances de la gestion des programmes, de l’évaluation et du perfectionnement des professeurs ;
  • Connaissances du cadre légal, réglementaire et normatif de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.

Annabelle Savaria > Conseillère, acquisition de talents
asavaria@dotemtex.ca
Tél. : 450-640-0090, poste 304
Cell. : 514-583-4365

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