Opportunités de carrières

VICE-PRÉSIDENT(E) – GÉNIE CIVIL

Type de poste : 
Vice-président(e)
No. mandat : 
4651
Région : 
Montréal

Notre client a comme mission de réimaginer le service de transport ferroviaire de passagers pour le gouvernement du Canada ! Leur objectif est de créer un nouveau réseau durable de trains de voyageurs qui circuleront plus rapidement, plus souvent et qui seront plus fiables entre Toronto et Québec.

Le poste de vice-président(e) est un poste de haut niveau et nécessite une solide expérience dans la supervision des activités du génie civil pour le projet. Relevant du Vice-président Exécutif, Gestion de projet, ce poste exige une connaissance approfondie de la conception et de la construction du génie civil, ainsi que d’excellentes compétences en analyse et en collaboration, afin de garantir le succès du développement et de la livraison du projet conformément à l’étendue, au budget et au calendrier.

Relevant du Vice-président Exécutif, Gestion de projet, ce poste exige une connaissance approfondie de la conception et de la construction du génie civil, ainsi que d’excellentes compétences en analyse et en collaboration, afin de garantir le succès du développement et de la livraison du projet conformément à l’étendue, au budget et au calendrier.

Principales responsabilités :
  • Diriger et orienter la stratégie de génie civil pour toutes les composantes du projet.
  • Constituer et piloter une équipe d’ingénieurs civils, d’architectes et d’autres spécialistes pour s’assurer que le projet soit réalisé en respectant le coût et le délai prévus.
  • Travailler avec le partenaire privé pour planifier et concevoir les structures civiles du projet ferroviaire, y compris les aspects géotechniques, les ponts, les routes, les tunnels, les gares et autres infrastructures.
  • Diriger la conception des éléments de génie civil, tels que les tracés, les ponts, les tunnels et les gares, et s’assurer qu’elle est revue et approuvée correctement.
  • S’assurer de la conformité à toutes les réglementations, codes et normes en vigueur dans le domaine du génie civil et de la construction.
  • Préparer et gérer les coûts estimés pour les projets de génie civil, en assurant l’estimation des coûts, le suivi et les actions correctives.
  • Déterminer les dangers possibles qui menacent le projet et concevoir des plans d’action pour réduire les impacts négatifs sur le projet.
  • Définir et appliquer des méthodes de contrôle de la qualité pour s’assurer que les ouvrages de génie civil respectent les standards du secteur et les besoins du projet.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de construction pour suivre l’avancement des travaux, résoudre les problèmes et veiller à ce que les activités de construction soient conformes aux spécifications de la conception.
  • Engager des actions innovantes et respectueuses de l’environnement dans le secteur du génie civil, en utilisant les meilleures méthodes et les technologies récentes.
  • Établir des relations solides avec les principales parties prenantes afin d’assurer l’alignement et le soutien des objectifs du projet.
  • Gérer et encadrer une équipe de professionnels du contrôle des projets, en leur fournissant des conseils, un soutien et une formation afin d’améliorer leurs compétences et leurs capacités. Favoriser une culture d’équipe collaborative et performante.
Qualifications et exigences :
  • Baccalauréat en génie civil, en gestion de la construction ou dans un domaine connexe (diplôme supérieur de préférence).
  • Statut d’ingénieur professionnel.
  • Une qualification supplémentaire en gestion de projet est souhaitable.
  • Au moins 15 ans d’expérience dans la conception et l’élaboration de projets linéaires.
  • Expérience avérée dans des rôles de direction de projet, en particulier dans des projets d’infrastructure à grande échelle tels que des projets ferroviaires, de transport ou de construction.
  • Excellentes compétences en matière de leadership et de collaboration, avec la capacité d’inspirer et de motiver les équipes pour atteindre les buts et objectifs du projet.
  • Des compétences exceptionnelles en matière de communication et de gestion des parties prenantes, avec la capacité d’influencer et de collaborer efficacement à tous les niveaux de l’organisation.
  • Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, capacité à communiquer efficacement des concepts techniques à des parties prenantes non techniques.
  • La maîtrise des deux langues officielles du Canada est souhaitable.
  • Solides capacités de résolution de problèmes et de prise de décision, avec un accent sur l’innovation, la créativité et l’amélioration continue.

Marie Anne Cooper > Partenaire et conseillère en recrutement
Cellulaire : 514-993-7386
macooper@dotemtex.ca
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Mélodie Tremblay > Partenaire et conseillère en recrutement
Téléphone : 450-640-0090, poste 214
Cellulaire : 450-558-1597
mtremblay@dotemtex.ca
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