Est-il encore nécessaire de rappeler que les dernières années ont chamboulé la vie personnelle, sociale et professionnelle et ont remis en question la façon de travailler ?
Le mode hybride et la flexibilité des horaires, jumelés à l’éveil des consciences, entre autres au sujet de la santé mentale, ont poussé les travailleurs et les gestionnaires à revoir les priorités professionnelles.
Plusieurs dirigeant(e)s avaient déjà fait du bien-être au travail, un élément-clé de leur culture d’entreprise. Les mois qui ont suivi mars 2020, combinés au contexte de pénurie de main-d’œuvre auront donné le coup de pouce supplémentaire à plusieurs autres organisations de mettre de l’avant de saines pratiques et habitudes et ainsi offrir un milieu de travail agréable… Tout en gardant le cap sur les objectifs à atteindre.
Les dirigeant(e)s d’entreprises qui prônaient déjà le bien-être ont sans doute eu plus d’aisance à s’adapter. Mais au-delà d’offrir une salle d’entraînement sur les lieux de travail, comment s’articule le bien-être dans le monde professionnel ? Il y a une variété de manières de s’y prendre : des petites comme des grandes actions.
Chez Dotemtex, des pratiques favorisant le bien-être au travail faisaient partie des habitudes et des valeurs depuis un bon moment déjà. L’écoute, le respect, l’entraide et l’ouverture d’esprit entre collègues de même qu’entre employés et gestionnaires, étaient et demeurent des éléments phares de notre entreprise. Même en virtuel, tout ça a perduré et a même été multiplié. La planification de rencontres de manière récurrente plutôt que d’attendre que les collègues soient disponibles, a grandement amélioré la communication et l’entraide dans l’équipe. Nous aurions pensé que le télétravail nous éloignerait, mais dans plusieurs situations, il nous a permis de se rapprocher et de décloisonner ces fameux silos. Souligner les bons coups de tous et chacun, sans une remise formelle de trophées ou de plaques de reconnaissances, est une manière facile de reconnaître les efforts et apprécier le travail de tout le monde.
Le remaniement du travail en « non-présentiel » a permis de constater l’efficacité de toutes et tous, incluant l’atteinte des objectifs de l’entreprise, ce qui a amené notre présidente à offrir le télétravail de manière permanente et sans restriction. Les employés se présentent au bureau sur une base volontaire, selon leur disponibilité et engagement familial. Le télétravail et la flexibilité des horaires, en respectant évidemment certaines réunions et le travail à accomplir, permettent aussi d’aller courir au milieu de la journée, finir plus tôt un après-midi ou terminer la semaine à midi le vendredi.
En plus de notre programme d’assurance collectives, qui a aussi été remanié, nous avons également une bonification : une allocation bien-être. Celle-ci s’applique de différentes façons au choix et à la préférence de l’employé(e). Les possibilités sont très diversifiées, ce qui fait en sorte que tout le monde trouve chaussure à son pied.
Le bien-être au travail chez Dotemtex, passe également par les activités dites non-professionnelles et auxquelles les employés participent de manière volontaire. Bien sûr, ces activités peuvent être sous la forme d’un party de Noël et de 5@7 (quel bonheur que ce ne soit plus en virtuel!), mais elles peuvent aussi être un marathon, un défi sportif au profit d’un organisme ou une randonnée au Mont St-Hilaire pour le simple plaisir de se retrouver dehors. Et pourquoi pas une journée d’équipe sur le bord du lac avec BBQ, jeux et karaoké au menu? Tout ça, c’est possible chez Dotemtex grâce aux employés, au comité social et aux dirigeant(e)s.
Dans une ère où les travailleurs ont l’embarras du choix (et l’auront pour encore plusieurs années), il est encore (et plus que) pertinent, voire nécessaire de placer le bien-être au cœur des préoccupations de l’entreprise.